Liens utiles

1. Lancer une entreprise (Chapitre I)

1819

Le site Web 1819 est le portail de la Région de Bruxelles-Capitale consacré aux entre­preneurs et aux commerçants actifs dans la capitale. Vous y trouverez diverses rubriques, dont Démarrer une entreprise & formalités et Implantation & obligations (sous l’onglet Infothèques).
https://www.1819.be – rubriques Démarrer une entreprise & formalités et Implantation & obligations (sous l’onglet Infothèques)

Benelux Patent Platform

La plateforme des Brevets Benelux est un projet mis en œuvre à grande échelle pour les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) dans le secteur des brevets.

Chambre de commerce internationale

Site Web de la Chambre de commerce internationale.

CrowdSpring

CrowdSpring se charge de l’aspect graphique (p.ex. un logo) d’une nouvelle idée. Cette communauté Internet permet de faire appel à des esprits créatifs un peu partout dans le monde qui vont vous soumettre des propositions moyennant paiement. Vous avez la possi­bilité d’évaluer et de modifier les propositions qui vous sont envoyées, jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant.
CrowdSpring n’est disponible qu’en anglais, mais cela n’a évidemment aucune espèce d’importance pour les projets graphiques.

Doing Business

Vous souhaitez ouvrir une succursale à l’étranger ? Ou vous songez encore à exporter vos produits ? Où pouvez-vous trouver des informations concrètes sur tel ou tel pays ? La Banque mondiale est la plus grande institution d’aide au développement de la planète. Autrefois, le site Web de cette organisation rassemblait de très nombreuses informations ­utiles sur les différents pays mais aujourd’hui, ces informations sont consultables sur diffé­rents sites thématiques. C’est ainsi qu’il existe un site thématique, particulièrement bien structuré, répondant au nom de Doing Business.
Celui-ci vous renseigne sur la réglementation et les procédures en vigueur dans différents pays. Votre recherche commence par le menu déroulant Explore Economy Data sur la page d’accueil : sélectionnez soit un pays déterminé, soit un thème spécifique. Vous bénéficierez d’informa­tions concrètes par pays relatives notamment aux procédures à suivre pour créer une entreprise locale, aux permis de bâtir, à l’enregistrement d’un bien immobilier, à la demande de raccordement à l’électricité, à l’obtention d’un ­crédit, aux impôts, etc.

E-facture

La facturation électronique est rapide, simple, efficace, avantageuse et durable. Ce site Web apporte des réponses aux questions sur l’e-facturation que peuvent se poser les entreprises, les professionnels du chiffre (tels que les comptables, experts-­comptables, conseillers ­fiscaux, fiscalistes ou réviseurs d’entreprises) et les consommateurs. Il s’agit d’un site Web informatif et bien structuré !

E-Greffe

E-Greffe est un site Web du SPF Justice vous permettant de déposer en ligne l’acte constitutif d’une personne morale (p.ex. une entreprise). Munissez-vous de votre eID et d’un lecteur de carte pour vous identifier. Afin d’utiliser cet outil, vous devez notamment disposer d’une copie scannée de l’acte constitutif signé, d’un fichier texte des statuts et des nominations initiales. Vous pouvez effectuer le paiement au moyen d’une carte de débit ou de crédit. Votre numéro d’entreprise et le numéro de publication au Moniteur belge vous seront immédiatement envoyés par courriel à l’issue de la procédure.

Enterprise Surveys

Enterprise Surveys est un site thématique de la Banque Mondiale. Celui-ci rassemble des données et des témoignages de 144 000 entreprises établies dans 141 marchés ­émergents.
Ces informations sont censées servir d’étalon afin d’apprécier le climat régnant dans ces économies en termes d’affaires et d’investissements. Elles sont subdivisées en plusieurs catégories comme la corruption, la criminalité, les infrastructures, l’innovation et la tech­nologie, la législation et les impôts, etc.
Vous pouvez filtrer ces données par sous-groupe (par taille des entreprises, etc.), mais il nous semble que les possibilités en la matière auraient mérité d’être un peu plus étoffées.

Espacenet

Espacenet a été développé en collaboration avec l’Office européen des brevets (OEB). Les données relatives aux brevets belges sont fournies par l’Office belge de la Propriété intellectuelle (OPRI). Espacenet recense les brevets belges publiés entre 1984 et le 2 septembre 2014. Vous pouvez consulter les brevets belges publiés depuis le 2 septembre 2014 sur la Plateforme des Brevets Benelux.

Fédération belge de la franchise

Site Internet de la Fédération belge de la franchise. Vous voulez créer votre propre entreprise ou devenir votre propre patron ? Vous souhaitez lancer votre propre marque ? Ce site peut vous apporter aide et conseil. Il présente les différentes structures que la fédération et ses membres ont mises sur pied. Vous y découvrirez également de nombreuses initiatives permanentes qui ont pour objectif de rassembler tous les concepts et initiatives lancés en Belgique, mais aussi partout ailleurs dans le monde.

Fédération des chambres de commerce belges

La Fédération des chambres de commerce belges est l’organisation chapeautant l’ensemble des chambres de commerce belges. Elle représente par ailleurs les intérêts des chambres de commerce belgo-luxembourgeoises à l’étranger.

Fédération des entreprises de Belgique

Site portail général de la Fédération des entreprises de Belgique. C’est principalement la rubrique Dossiers qui mérite une visite.

Financementdesentreprises.be

Financementdesentreprises.be se consacre au financement des (nouveaux) entre­preneurs. Ce site Web propose des informations très étendues et notamment des astuces pour votre demande de crédit, des plans de liquidité et d’entreprise, des outils de calcul pour un crédit de caisse ou un crédit fournisseurs, etc.

Google My Business

Pratiquement tout le monde  en ce donc compris vos clients (potentiels)  utilise Google pour effectuer une recherche. Il s’avère donc essentiel pour les entreprises d’y être présentes au maximum. Le moteur de recherche vous offre la possibilité, via Google My Business, d’accroître la visibilité de votre entreprise. Vous pouvez y ajouter les informations de votre entreprise (adresse, numéro de téléphone, site Web, catégorie, ...). Elles apparaîtront sur la page de résultats de Google et sur Google Maps. Les personnes intéressées disposeront ainsi directement de toutes ces informations.
Un tableau de bord personnel vous permet ensuite d’ajouter des photos, p.ex. de votre bâtiment (pour en accroître la visibilité). Ce tableau de bord vous indique par ailleurs la fréquence à laquelle les internautes ont trouvé votre entreprise sur Google, ont cliqué sur votre numéro de téléphone et ont demandé l’itinéraire. Sachez toutefois que les gens peuvent désormais aussi évaluer et recenser votre entreprise. Ces informations sont affichées publiquement et ne peuvent pas être supprimées.

Je débute

Toute personne voulant créer son entreprise se doit d’être bien informée. « Je débute » d’Acerta tente d’y contribuer, notamment en vous proposant un Plan de route bien pratique.

Je Lance Ma Boîte

Vous cherchez des informations détaillées sur le statut d’indépendant ? Ce site Web – une initiative du groupe de services RH Securex – vous propose un aperçu clair des opportunités et des obligations, ainsi que des astuces et conseils pour devenir indépendant.

LogoMyWay

Vous envisagez un nouveau logo pour votre entreprise ou un produit ? Vous pouvez bien entendu faire appel à un graphiste pour un résultat professionnel, mais sachez que la communauté Internet se tient aussi à votre disposition. LogoMyWay est une plateforme créative en ligne sur laquelle des graphistes proposent leurs services moyennant paiement.

MindTools

En tant que dirigeant d’entreprise ou manager, vous êtes amené à gérer une entreprise et diriger une équipe. Le site Internet MindTools vous propose (sous l’onglet Explore the Toolkit) toutes sortes de conseils sous forme de centaines d’articles compréhensibles et bien structurés (rédigés toutefois en anglais). Ceux-ci sont subdivisés en différentes catégories, comme Leadership Skills, Team Management, Problem Solving, Project Management, Stress Management, Time Management, ...
En cliquant sur une catégorie déterminée, vous serez redirigé vers un nouveau menu ­synoptique se déclinant en diverses sous-rubriques. Chose bien pratique, une rubrique ­d’introduction Start Here est à chaque fois proposée. Certains articles sont entièrement gratuits, d’autres ne le sont que partiellement.

NameChk

L’emploi d’un même nom d’utilisateur sur divers réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram et Pinterest, aide vos clients à vous trouver plus facilement. Le choix du nom de votre entreprise semble évident, mais il se peut que quelqu’un d’autre l’utilise déjà.
Si vous êtes en quête d’une alternative, pensez à la faire analyser par NameChk : cet outil Web ­vérifie la disponibilité d’un nom d’utilisateur sur une centaine de sites. Vous pouvez également vérifier la disponibilité de l’appellation d’un nouveau produit ou projet sur NameChk.

Notaire.be

Le site Web du notariat belge se présente de manière sobre et claire. Une rubrique est spécialement consacrée aux Sociétés.
Le lancement d’une activité y est abordé de manière approfondie.
http://www.notaire.be rubrique Sociétés

Office Benelux de la Propriété Intellectuelle

Ce site Internet explique ce qu’est exactement une ­marque, ce qui est considéré par la loi comme une marque et ce qui ne l’est pas, comment déposer une marque, quelle est la valeur d’un signe ®, etc.
Ce site fournit par ailleurs des informations sur les dessins et modèles, sur la façon dont ils doivent être déposés, sur la réglementation en la matière, sur la différence qui existe entre un dessin ou un modèle et un brevet, sur la durée de validité de l’enregistrement d’un modèle, etc.
Vous pouvez également y enregistrer en ligne une marque, un dessin ou un modèle, ou encore une idée ou un concept en effectuant un i-Depot (dans la rubrique Idées). Il s’agit d’un moyen de preuve légal qui pourvoit votre idée ou votre création d’un timbre à date.

Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle

Le site Web de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, EUIPO en abrégé. Vous pouvez notamment y faire une demande en ligne de marque ou de brevet.

Office européen des brevets

Le site Web de l’Office européen des brevets. Ce site est devenu une véritable source d’informa­tions sérieuses et inépuisables.

Online Logo Maker

Un bon logo vous permet d’améliorer la visibilité de votre entreprise ou de vos produits. Envisagez de le créer vous-même à l’aide du service Online Logo Maker. Les éléments graphiques sont particulièrement colorés. Vous pouvez aussi charger vos propres images et les intégrer à votre design. Ce service Web est entièrement gratuit.

Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

Vous pouvez prévenir tout usage abusif de votre logo en le faisant enregistrer (en ligne). Si vous êtes particulièrement actif à l’international, vous pouvez même en étendre la protection à plusieurs pays. L’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) gère le registre international.

Plateformedetransmission.be

Toute personne qui songe à reprendre une entreprise ou un fonds de commerce serait bien avisée de naviguer d’abord sur Plateformedetransmission.be. Ce marché en ligne présente les profils des entreprises. Les candidats-cédants peuvent y publier le profil de leur entreprise anonymement en vue d’une reprise.
Le site comporte aussi une rubrique Biens profes­sionnels qui recense des immeubles proposés à la vente et à la location.

Portail de la Wallonie

Initiative de la Région wallonne qui fournit des informations sur le démarrage d’une entreprise (dans la rubrique Entreprises).

Région de Bruxelles-Capitale : entreprendre à Bruxelles

Le site Web de la Région de Bruxelles-Capitale fournit nombre d’infos utiles pour les entreprises qui veulent s’établir à Bruxelles ou qui s’y trouvent déjà. La section Travailler & entreprendre comporte une rubrique Entreprendre à Bruxelles.
Vous y trouverez des informations pratiques sur Vous lancer comme indépendant ou ­commerçant, Investir à Bruxelles, etc. ou encore Le guide de l’entrepreneur qui contient toutes les informations dont vous avez besoin pour créer une entreprise.

Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie : créer une entreprise

La rubrique Entreprises & Indépendants du site Internet du Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie met à votre disposition une rubrique ­distincte Créer une entreprise.
Vous y trouverez notamment des informations concrètes sur les différentes formes possibles de société, le statut social, les formalités, les assu­rances, etc.

Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie : propriété intellectuelle

Sur le site du SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie, vous trouverez des ­informations sur les baromètres économiques, l’organisation du marché, un guide des entreprises (relatif aux formalités), les investisseurs étrangers, etc.
Vous y trouverez, dans la rubrique Propriété intellectuelle (dans la rubrique Thèmes), toutes les informations requises au sujet de la protection d’une invention, d’une marque, d’un dessin ou d’un modèle. Outre la réglementation, vous trouverez aussi des informa­tions pratiques, comme les tarifs et les formulaires.

Service public fédéral Sécurité sociale

Le site du Service public fédéral Sécurité sociale fournit des informations relatives au démarrage d’une nouvelle activité. Il aborde en détails les conditions générales de début d’activité, les conditions administratives, les formalités particulières, les obligations en matière de comptabilité et de TVA, les obligations fiscales, les chances de réussites, etc.

StartMyBusiness

La Fédération Royale du Notariat Belge a conçu un site Web répondant au nom de StartMyBusiness. Il se propose d’aider les jeunes entrepreneurs, gratuitement et en ligne, à franchir les premières étapes de la constitution d’une société (uniquement les SRL pour le moment). Après avoir saisi tous les renseignements et sélectionné un guichet d’entreprise, vous pouvez choisir le notaire avec lequel vous souhaitez collaborer.
Les renseignements saisis et les documents chargés (p.ex. le plan financier, l’attestation ­bancaire, ...) sont automatiquement transmis au bureau désiré. Aspect pratique : une estimation des frais vous est directement indiquée.

The Lean Canvas

Vous avez un nouveau projet professionnel pour lequel vous souhaitez bénéficier du soutien d’investisseurs et d’autres relations d’affaires ? Il convient dans ce cas d’établir un plan d’activités. La probabilité qu’un dossier trop volumineux soit lu est toutefois assez mince.
L’expert Ash Maurya aide les entrepreneurs à synthétiser leurs idées avec concision sur une seule page. Il a conçu The Lean Canvas à cet effet, un outil que vous pouvez utiliser gratuitement. Vous bénéficiez sur le site Web d’un accompagnement étape par étape pour finaliser la procédure.

Transparency International

Tenez-vous éloigné en tant qu’entrepreneur des systèmes politiques instables et des marchés où la corruption est monnaie courante. Transparency International, une organisation qui s’est fixé l’objectif de combattre la corruption à l’échelle mondiale, vous permet de vérifier quelle est la situation dans des régions déterminées.

Union des Classes Moyennes

Site Web de l’Union des Classes Moyennes (UCM). Vous y trouverez un intéressant guichet d’entre­prises et vous pouvez également visiter ce site pour connaître les actualités ­rela­tives au statut social des indépendants.

Union wallonne des Entreprises

Site Web de l’Union wallonne des Entreprises.

Ventreprise

Ventreprise est une initiative qui vous permet de chercher des entreprises à céder. La recherche peut se faire par secteur d’activité, situation géographique, chiffre d’affaires, prix de cession, etc. La présentation des entreprises est étoffée et anonyme.
Vous pouvez prendre contact directement grâce à un formulaire en ligne. La possibilité vous est également offerte de proposer une entreprise à la vente.

Xerius

Ce site Web est une initiative de la caisse d’assurances sociales Xerius. Vous y trouverez des conseils concrets et étoffés sur le lancement de votre propre entreprise. Le Calculateur brut net est un outil intéressant pour les personnes qui envisagent de se lancer dans une carrière d’indépendant. Après avoir renseigné un chiffre d’affaires brut, vous obtiendrez une estimation (pour une entreprise individuelle ou une société) de vos revenus nets après déduction de tous les frais.
Vous découvrirez aussi le nombre de jours que vous devrez travailler et le tarif journalier que vous devrez pratiquer pour atteindre un revenu déterminé. Ce site vous propose enfin un aperçu des frais déductibles, des cotisations de sécurité sociale et des impôts.