Quand déposer votre déclaration d'impôt pour 2023?

Les documents préparatoires à la déclaration IPP année de revenus 2023/exercice d'imposition 2024 ont été publiés au Moniteur belge.

Quand déposer votre déclaration d'impôt pour 2023?

Depuis l'exercice d'imposition 2023, le délai de dépôt de votre déclaration ne dépend plus du fait que la déclaration est ou non déposée par un comptable mandaté pour ce faire. Un délai plus long est accordé si votre déclaration est complexe. C'est le cas si elle comprend un (ou plus) des revenus suivants : bénéfices et/ou profits, rémunérations des dirigeants, rémunérations aux conjoints (cohabitants légaux) aidants ou des revenus professionnels étrangers. 

Pour une déclaration complexe, vous ou votre comptable que vous avez mandaté a jusqu'au 16.10.2024 si la déclaration est déposée via MyMinfin (Tax-on-Web). Tenez compte de ce qu'une déclaration complexe sur papier doit être déposée pour le 30.06.2024 au plus tard, même si c'est votre gestionnaire de dossiers qui s'en charge. 

Une déclaration non-complexe doit en principe être déposée pour le 15.07.2024 au plus tard via MyMinfin (Tax-on-Web). Pour une déclaration papier, l'échéance est le 30.06.2024. Faire appel à un gestionnaire de dossiers mandaté ne permet donc plus de bénéficier d'un délai de dépôt prolongé.