Mise à jour Coronavirus : demander le congé parental pour indépendants avant le 31.12.2020

L'État a introduit un congé parental temporaire pour les indépendants qui durant la crise du coronavirus ont dû s'occuper d'un enfant durant un des mois complets de mai à septembre 2020.

Mise à jour Coronavirus : demander le congé parental pour indépendants avant le 31.12.2020

L'État a introduit un congé parental temporaire pour les indépendants qui durant la crise du coronavirus ont dû s'occuper d'un enfant durant un des mois complets de mai à septembre 2020. L'allocation mensuelle est de 532,24€ ou 875€ pour les isolés. 

Tout indépendant à titre principal ou conjoint aidant ainsi que les indépendants à titre complémentaire qui paient des cotisations sociales provisoires légalement dues d'un indépendant à titre principal (selon les revenus en 2017) peuvent bénéficier de ce système. La demande devait être introduite pour le 30 septembre 2020 auprès de la caisse d'assurances sociales ou pour le 31 décembre 2020 si la demande concerne les mois de juillet, août ou septembre. Il est possible d'introduire la demande par deux parents-indépendants. Les indépendants qui ont déjà obtenu d'autres allocations de sécurité sociale pour ces mois, comme le droit passerelle, n'ont pas droit à cette allocation.